Vous trouverez dans cette pages des liens vers des tutoriaux vous permettant de reprendre les étapes de la création d’un site avec WordPress.

1. Installation de WordPress

Lorsque vous faite un site vous avez 2 possibilités :
Créer le site uniquement sur votre ordinateur et le mettre en ligne plus tard, c’est l’installation en local.
Travailler directement en ligne sur votre site ou le site d’un client, c’est l’installation en ligne.

Le plus simple sera toujours de travailler directement en ligne, cela évite plusieurs manipulations d’exportation et d’importation du site qui peuvent être un peu compliquées.
Mais pour différentes raisons, vous aurez parfois à travailler en local. Par exemple, lorsque le client n’a pas encore de nom de domaine ( ex : www.mon-site.com), lorsque vous voulez vous entrainer, lorsque vous n’avez pas de connexion internet…

1.1 Installation en local

Il existe différents logiciels pour mac et pc vous permettant d’installer WordPress sur votre ordinateur, les plus connus sont Mamp pour Mac et Wamp pour PC.

Vous trouverez 2 tutoriaux très bien fait sur l’installation en local:
MAC / MAMP https://www.nicolas-mauhin.fr/installer-wordpress-mac-mamp
PC / WAMP http://wordpress.laurentdumoulin.com/premier-pas/comment-installer-wordpress-en-local-avec-wamp/

1.2 Installation en ligne

Pour installer votre site en ligne, vous aurez besoin d’un Nom de Domaine et d’un Hébergement.

Le nom de domaine est l’adresse de votre site par exemple www.mon-site.com et l’hébergement est l’espace dédié à votre site, ainsi que les fonctionnalités nécessaire à la mise en place de wordpress.
Ainsi, vous devrez souscrire à une offre d’hébergement contenant une Base de Données MySQL.
Il existe beaucoup d’offres plus ou moins coûteuses, je vous conseille la formule Hébergement Perso chez OVH
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

ATTENTION : Plusieurs hébergeurs proposent des installations de WordPress en 1 clic, ces installations « bloquent » plusieurs options de wordpress que nous aurons vues en cours, je vous déconseille donc ce type d’installation toutes prêtes.

Votre site est maintenant installé, vous pouvez y accéder :
Local sur mac http://localhost:8888/mon-site
Local sur pc http://localhost/mon-site
En ligne www.mon-site.com

 

2. Administration de WordPress (Back office)

Une fois votre site installé, vous pouvez accéder au Back Office de WordPress. Le Back Office, Tableau de Bord en français est l’interface d’administration de votre site. Il n’est accessible qu’avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
C’est là que vous aurez accès au contenu et aux options de votre site.

Local sur mac http://localhost:8888/mon-site/wp-admin
Local sur pc http://localhost/mon-site/wp-admin
En ligne www.mon-site.com/wp-admin

Back office

2.1 Les Thèmes, le thème pré-installé

WordPress est livré avec plusieurs thèmes crées par les développeurs du CMS. Le thème représente le design du site, ainsi que ses options. Il existe un nombre indéfinissable de thèmes gratuits et payants. Ils sont tous plus ou moins bien construits, certains répondront à vos attentes, d’autres pas.

ATTENTION : L’un des gros avantages de WordPress sur d’autres CMS, est son grand catalogue de thèmes, et sa facilité d’utilisation. Ainsi vous pourrez changer l’aspect de votre site sans trop de difficultés, mais attention, il faudra bien distinguer ce qui fait partie du thème en lui-même et ce qui fait partie de WordPress ou de ses extensions.

2.2 La notion de Catégories, d’Articles et de Pages

Il y a deux éléments principaux de contenu dans Worpdress.

Les Articles : Qui sont des éléments que l’on pourra ajouter quotidiennement, comme des Actualités, les articles affichent la date de publication, ils sont rangés dans des Catégorie et sous-catégories.
Par exemple sur un site de cinéma, vous aurez plusieurs catégories Drame, Comédie, Thriller etc qui contiendront différents films, ces films seront chacun un article.

Les Pages : Qui sont des pages informatives, qui peuvent être modifiées, mais qui ne seront pas mise à jour quotidiennement. Par exemple les page Contacts, Présentation, L’Équipe, Tarifs…

2.3 Les Extensions (Plugins)

Les Extensions ou Plugins, sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre site. Comme pour les thèmes, il existe des milliers d’extensions gratuites ou payantes.

Voilà quelques exemples d’extension : un calendrier, votre fil d’actualités facebook ou twitter, des photos depuis votre instagram, des galeries photos, un e-shop, votre chaîne youtube, une newsletter, le maintenance mode, notre équipe etc…

Certaines extensions sont livrées avec des Widgets. Vous pouvez ainsi ajouter les widgets à différents endroits du site.

extension

2.4 Les Sidebars et les Widgets

En fonction du thème, vous aurez possibilité d’afficher plus ou moins de Sidebars. Les sidebars sont ces colonnes moins larges qui se trouvent à gauche et/ou à droite du contenu principal de votre site, ainsi que dans le Footer, elles permettent d’afficher des informations en permanence (ou pas), comme votre contact, vos réseaux sociaux, la barre de recherches etc…

Vous pouvez en effet, choisir d’ajouter des Widgets dans les sidebars et/ou dans le footer du site.

widgets

3. CrÉation des contenus

Comme nous l’avons vu, WP utilise une arborescence assez simple.
Les Catégories et sous-catégories qui permettent d’organiser vos Articles.
Les Pages qui permettent d’afficher des informations plus « figées ».

Ainsi, les Articles offriront plus d’options que les Pages, vous devrez cocher la Catégorie à laquelle l’article appartient, son format (si le thème en utilise), ainsi que son Tag ou Étiquette, qui permet d’ajouter des mots-clés.

3.1 Création des catégories / des articles / des pages

3.2 L’intégration de médias (images, vidéos)

L’Éditeur WP permet d’insérer toutes sortes de médias, images, galeries, audio, vidéo. Il suffit de glisser le média dans la fenêtre et de paramétrer ses options.

medias

3.3 Gestion des Menus du site, Liens externes

Selon votre thème, vous aurez un ou plusieurs Emplacements dédiés au Menu, vous pourrez ainsi avoir un ou plusieurs menus.
Pour cela, il faut créer son menu, puis ajouter les différents éléments du site, et enfin cocher l’emplacement du menu en question.

menu

 

6. Mise en ligne

6.1 Importation et exportation de contenus

Si vous voulez transférer votre site,vous aurez besoin de l’exporter d’un endroit A et de l’importer dans un endroit B.

Il faut bien comprendre que vous devez sauvegarder votre site avant toute manipulations de transfert.
Les deux éléments à sauvegarder sont :
Le contenu du dossier WordPress, qui contient votre thème, vos extensions, vos médias.
La Base de données du site, qui contient vos articles, pages, catégories, réglages etc…

 

Pour vous aider, un tutorial très bien expliqué : http://www.geekpress.fr/comment-mettre-en-ligne-un-site-wordpress-local/

6.2 Mise à jour du site

WordPress, les thèmes et les extensions sont régulièrement mis à jour. Ils est fortement conseillés de les mettre à jour, cependant

 

7. Modifications du code XHTML / CSS (expert)